Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a, lors de la visite, effectuée ce samedi 15 septembre 2018 à nombre d’établissements scolaires à Nabeul, annoncé les projets que le ministère a décidé de mettre en oeuvre cette année dans le but de contrer le phénomène de l’abandon scolaire qui a dépassé les 100 mille élèves. Un chiffre que Hatem Ben Salem a qualifié de catastrophique.
Concernant ces projets, le ministre de l’Education a annoncé le lancement d’une école de la deuxième chance et ce, en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cette école de la deuxième chance aura pour but d’accueillir ceux qui ont abandonné les bancs de l’école afin de leur donner une seconde chance pour s’éduquer et suivre une formation professionnelle.
Par ailleurs, Hatem Ben Salem est revenu sur les incendies et actes de vandalisme et de violence qui ont touché plus d’un foyer, établissement scolaire et enseignant, l’année scolaire passée. A ce sujet le ministre a annoncé qu’une brigade spéciale sera mise en place afin de s’assurer de la sécurité des établissements scolaires, des foyers ou écoles.
« Ceux qui ne respectent pas les conditions de sécurité n’ouvriront pas leurs portes cette année« , a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’un dispositif spécial sera également mis en place dans le but de se prémunir des éventuelles attaques criminelles qui pourraient prendre pour cible les établissements scolaires en Tunisie.
Ce dispositif sera soutenu par le ministère de l’Intérieur, a précisé Hatem Ben Salem.