A l’approche de l’examen de la Sixième, le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, n’a pas dissimulé son souhait à propos de l’examen : « Je suis favorable au retour d’un examen obligatoire pour la Sixième », a-t-il déclaré sur Shems FM ce lundi 29 avril 2019. Néanmoins, précise-t-il, une telle décision doit être prise dans un cadre pédagogique, en concertation avec tous les intervenants et les partenaires du ministère de l’Education.
L’objectif de permettre aux examens nationaux de « reprendre la place qu’ils méritent ». « L’élève doit aussi prendre conscience de la valeur du diplôme qu’il va décrocher », a-t-il ajouté. D’autre part, concernant l’examen de la Sixième de cette année, Hatem Ben Salem a souligné qu’il se déroulera dans les conditions d’un examen national. « Les élèves qui l’auront réussi obtiendront un diplôme spécifique », a-t-il dit.
A titre d’information, 170 000 élèves, inscrits en sixième année dans le public et dans le privé, vont passer l’examen du 3 au 8 juin 2019 selon le directeur général des examens au sein du ministère de l’Education, Omar Ouelbani, qui s’était exprimé dans une précédente déclaration accordée à l’agence TAP. Les futurs collégiens vont passer les épreuves de l’arabe, du français, de l’anglais, des mathématiques et des sciences naturelles.