Le ministre de l’Education Hatem Ben Salem a, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, indiqué qu’il était très déçu des résultats du concours de la neuvième année, précisant que les résultats sont en deça des attentes.
Hatem Ben Salem a précisé que ceux qui s’étaient présentés au concours sont considérés comme étant les élites mais malgré cela, ils n’ont pas été à la hauteur, chose qui selon ses dires, le pousse à réfléchir sérieusement à envisager une nouvelle réforme éducative.
Pour lui, il est aberrant que l’Etat propose 3150 places aux lycées pilotes et qu’uniquement 1364 réussissent, ce qui veut dire environ la moitié des candidats au concours.
Ces résultats témoignent clairement de la détérioration du niveau scolaire des élèves. Une situation dont Hatem Ben Salem semble être très préoccupé. D’ailleurs, il avait à maintes reprises exprimé son souhait de rétablir l’obligation du concours de neuvième année, soutenant le fait qu’il n’était pas normal que les élèves ne passent aucun concours jusqu’au bac.
Ainsi, ces résultats peu satisfaisants amèneront-ils Hatem Ben Salem à prendre cette décision ?
59