Hatem Kchouk, père fondateur de l’ATB.
Hatem Kchouk nous a quitté le mercredi 27 septembre 2017, à l’âge de 69 ans. Figure emblématique du secteur bancaire tunisien, le défunt est le père fondateur de l’Arab Tunisian Bank (ATB) qui figure, aujourd’hui, parmi les banques tunisiennes les plus prospères et les plus performantes. Après ses passages brillants au Lycée Carnot, à l’IHEC Carthage, il s’envole vers Paris pour poursuivre ses études de Droit des Affaires. Son Diplôme d’études approfondies a été décroché avec brio.
Hatem Kchouk débarque dans la vie professionnelle très jeune. A 24 ans, il se lance avec son ardeur et sa détermination de financier chevronné. Ses débuts étaient au Crédit Commercial de France, situé aux prestigieux Champs-Elysées. C’est dans cette banque qu’il a commencé son ascension fulgurante dans le monde bancaire. De fait, à seulement 33 ans, il devient directeur du Crédit Commercial de France en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient.
C’est le 30 juin 1982 que Hatem Kchouk crée, enfin, l’ATB. Même s’il a fondé d’autres banques, à l’instar de la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), l’ATB reste son plus grand chef-d’oeuvre. Il y a occupé le poste de directeur général pendant plus de 10 ans.
Le chevronné financier était, également, un fervent passionné de l’art, de la culture et du sport. Un bon-vivant, en somme.
Hatem Kchouk était également un fervent Espérantiste.
Paix à son âme.