Le chef du Bloc national, Hatem Mliki a indiqué, en ce lundi 17 août 2020, que le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi était confronté à un gros problème relatif au financement des projets d’investissement.
Invité de Mosaïque FM, Mliki a précisé que le Bloc national soutenait un gouvernement de compétences ainsi que Hichem Mechichi qui appartient à une nouvelle génération de dirigeants, selon ses dires.
Et de souligner que les élus doivent procéder aux réelles réformes à l’instar de l’amendement de la loi électorale, au parachèvement de la Cour constitutionnelle ainsi qu’à l’instauration du Code de l’urbanisme.
Mliki a, par ailleurs, exhorté les députés à ne pas entraver l’action gouvernementale afin de pouvoir, par la suite, parler d’une stabilité politique et économique.
Lors de leur dernière rencontre, Hatem Mliki avait demandé au chef du gouvernement désigné de réexaminer la structure du ministère de l’Intérieur ainsi que celle d’autres départements.
Il avait, de surcroît, relevé que situation exigeait l’appui à ce gouvernement qui reste le gouvernement de tous les Tunisiens et non pas celui de Mechichi ou du président de la République, Kaïs Saïed.
Et de soutenir que les coûts économique et social des élections législatives anticipées seront extrêmement élevés assurant que c’est au Parlement de décider d’accorder la confiance au gouvernement Mechichi ou non.
Le chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant , la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Lire aussi :
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
Mliki: « Non à l’extorsion du gouvernement par le parlement, non à l’extorsion du parlement par le gouvernement ! »
Mliki : Nous avons demandé à Mechichi de revoir la structure de certains ministères
Mechichi souhaiterait créer un pôle ministériel économique et financier