Le secteur agricole a connu durant les cinq premiers mois de cette année, une hausse de 74% des investissements. Le montant de ces investissements a atteint selon des chiffres officiels 137.6 millions de DT contre 97 millions de DT en juin 2016.
Selon les mêmes sources, cette évolution est due à plusieurs raisons principalement à l’amélioration du système des privilèges dans le cadre de la loi 71 de l’année 2016, relative à l’investissement et aux mesures de sa mise en vigueur depuis avril 2017 ce qui a permis aux agriculteurs d’investir et d’acheter des équipements agricoles essentiellement les tracteurs et les moissonneuses batteuses.
L’achat des équipements et du matériel agricoles a dépassé 45% de la moyenne annuelle d’achat agricole ce qui explique la croissance de la production. A noter que selon les estimations du ministère de l’agriculture, la croissance du secteur agricole dépassera les 5% cette saison notamment grâce à la récolte record d’agrumes qui atteindrait cette année 600.000 tonnes contre 380.000 tonnes la saison écoulée.