Hausse des exportations: Quels sont les pays qui raffolent de l’huile d’olive tunisienne?

L’huile d’olive tunisienne poursuit sa progression fulgurante à l’export. Selon les dernières données de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), les livraisons tunisiennes du nectar au reste du monde ont connu une accélération au cours des huit premiers mois de la campagne 2023-2024.

Avec un volume exporté de 165 mille tonnes, en amélioration de 9,5 % par rapport à la même période l’année précédente, la Tunisie a vu les recettes provenant des ventes d’huile d’olive à l’étranger bondir de près de 80 %, atteignant 4,39 milliards de dinars. La conjoncture est exceptionnelle  et s’explique notamment par une hausse significative des prix à l’export, qui ont grimpé de 64,3 %.

L’Espagne se positionne en tête des importateurs d’huile d’olive tunisienne, accaparant 32,2 % du marché. L’Italie, avec 27,9 %, et les États-Unis, avec 22,9 %, complètent le podium des principaux clients de la Tunisie. Les différentes évolutions observées témoignent ainsi de la reconnaissance internationale de la qualité de l’huile d’olive tunisienne.

Le segment de l’huile d’olive biologique n’est pas en reste. Avec 35.308 tonnes exportées, soit 21,4 % du volume total, cette catégorie a généré des recettes de 954,6 millions de dinars. L’Italie, l’Espagne et la France sont les principaux débouchés pour cette huile haut de gamme.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)