Les déclarations contradictoires se poursuivent au sujet du prix des œufs. Le secrétaire général de la Fédération nationale des éleveurs de volailles, relevant de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la pêche (UTAP), Radhouane Gharafi, a assuré que le prix de l’œuf pour le consommateur sera fixé à 250 millimes, ce qui sous-entend que le prix du lot de 4 œufs va atteindre 1 TND. « Le coût de production a été fixé à 204 millimes. Avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture, nous avons discuté des marges bénéficiaires », a-t-il expliqué ce vendredi 28 décembre 2018.
Pourtant, le ministère du Commerce a assuré que le prix du lot des 4 œufs reste inchangé, soient 840 millimes. Le département, par la voix de la directrice du commerce intérieur Basma Trabelsi, a expliqué que l’augmentation des prix est une proposition émise par les professionnels. Le ministère ne l’a pas encore examinée.
La confusion règne dans cette affaire, d’autant plus que le ministère du Commerce reste très peu communicatif au sujet d’une éventuelle hausse des prix des œufs. Celle-ci semble inévitable et le département du commerce, pour sa part, semble vouloir repousser l’annonce du verdict au maximum, sans doute par crainte de voir le contexte social, déjà tendu, exploser.
L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), de son côté, a fermement dénoncé les éventuelles hausses des prix, rappelant que les œufs constituent des aliments de base pour les citoyens les plus démunis.