Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé ce mardi 5 février 2019 une réunion de la commission nationale du contrôle des prix. À l’ordre du jour : maîtrise des prix, lutte contre la contrebande et économie parallèle. La question de la rentrée scolaire des préparatifs de ramadan a également été mise sur la table des discussions.
La réunion s’est tenue dans un contexte marqué par un malaise palpable chez les tunisiens qui font face à une flambée exceptionnelle du coût de la vie : logement, transport (prix des voitures), alimentation. Une grande partie des biens de premières nécessité est touchée. L’inflation, rappelons-le, a atteint les 7,5% en décembre 2018, marquée par une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires.
Concernant la rentrée scolaire, nous ne sommes pas sortis de l’auberge non plus. Une crise sans précédent secoue actuellement les relations entre le ministère de l’Éducation et la Fédération générale de l’enseignement secondaire, et ce sont nos enfants qui sont en train d’en subir les conséquences. Si le ministre Hatem Ben Salem assure que tout rentrera dans l’ordre le 11 février 2019, Lassaâd Yakoubi, secrétaire général de la Fédération, semble refuser toute sortie de crise. Il a toujours affirmé que la problématique de l’éducation n’a toujours pas été résolue.
Autrement dit, il y a encore du pain sur la planche que ce soit pour le contrôle des prix ou pour la rentrée scolaire.