Hausse des réserves en devises: une bonne nouvelle?

Timidement mais sûrement, les réserves en devises de la Tunisie continuent d’augmenter, même si elles restent inférieures au seuil de sécurité. À la date du 21 août 2023, elles ont atteint 110 jours d’importation, soit 25,398 milliards de dinars. C’est ce qui ressort des données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

En quelques jours, l’indicateur a affiché une évolution positive, aussi timide soit-elle, mais du moins au niveau du total des devises en valeur. Si on a gardé les 110 jours d’importation depuis le 15 août 2023, la valeur de ces réserves a été de 25,297 milliards contre 25,398 milliards de dinars actuellement.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution positive. Il y a, tout d’abord, les transferts de devises de nos compatriotes qui vivent à l’étranger. Les recettes touristiques y sont aussi pour quelque chose. Ensuite, c’est le cas du prêt de 400 millions de dollars de l’Arabie Saoudite.

Toutefois, selon les observateurs, la situation reste incertaine. En effet, ils notent que les apports en devises proviennent principalement des emprunts extérieurs, ce qui constituent, selon eux, une hausse factice et non durable de ces réserves. Pis encore: la Tunisie devra, un jour ou l’autre, rembourser ses dettes en devises, ce qui risquent d’entraîner les réserves vers des niveaux encore plus bas.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?