Selon les derniers chiffres de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les réserves en devises de la Tunisie ont nettement augmenté par rapport à la période 2017-2018, où elles ont atteint des niveaux critiques. Le 30 septembre 2020, elles étaient à 141 jours d’importation (21,219 milliards de dinars). Est-ce un bon signe ?
Interrogé sur la question, l’ancien ministre des Finances et expert en économie, Hakim Ben Hammouda, laisse entendre qu’il faut nuancer ces chiffres. « Ce n’est pas un bon signe. Le côté positif montre que les réserves en devises se portent mieux car à un moment, nous étions en-dessous du seuil critique des 91 jours d’importation », a-t-il déclaré à Réalités Online ce vendredi 2 octobre 2020.
Or, le niveau actuel des réserves en devises, selon Hakim Ben Hammouda, n’est pas le signe d’une bonne santé économique. « Les chiffres montrent que la Tunisie n’importe pas et que l’appareil économique ne fonctionne pas comme il se doit. D’un autre côté, on ne peut pas dire que cette hausse des réserves en devises s’explique par les prêts contractés par la Tunisie. En effet, les entrées en devises n’ont pas été conséquentes », a encore expliqué l’ancien ministre des Finances.
A lire aussi :
- Réserves en devises, dinar, euro, recettes touristiques : le derniers chiffres
- Baisse du taux directeur de la BCT : ce qu’il faut faire en plus selon Hakim Ben Hammouda