Hausse du prix de la fourniture scolaire: Le président de l’OTIC fait le point…

Dans une déclaration accordée aujourd’hui, mardi 20 août à Radio Jawhara Fm, Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour l’information des consommateurs (OTIC), a confirmé que les prix des fournitures scolaires ont bel et bien augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière.

Il a indiqué que cette hausse concerne les tenues de sport, les cartables, les tabliers et les fournitures scolaires. Il a ajouté que seuls les manuels et les cahiers subventionnées ont conservé le même prix. »

L’intervenant a expliqué que même si les frais de la rentrée scolaire sont très coûteux, la réduction du coût est toujours possible si les enseignants se mettent d’accord sur une liste unifiée « Si les enseignants demandent une liste standard, unifiée et réduite, le coût de la rentrée peut être réduit jusqu’à 30 % », a-t-il noté.

Et d’ajouter que la réduction des listes permet de réduire les exigences aux livres et cahiers standards entre tous les enseignants et toutes les institutions scolaires. « Ceci l’est davantage puisque tous les niveaux d’enseignement nécessitent un ensemble de manuels scolaires bien défini et le même nombre de cahiers subventionnés », note-t-il en précisant que les cahiers de qualité supérieure sont trop chers, coûtant jusqu’à 25 dinars par cahier.

« Les cahiers dits ‘’supérieurs’’ coûtent trop cher, particulièrement ceux à spirales ». A ce titre, Riahi a souligné que « la réduction et l’unification des listes contribueront à réduire le coût de la rentrée scolaire laquelle coûte 700 dinars par élève qu’il soit en primaire ou en secondaire. Et de surenchérir : « Les frais de la rentrée scolaire ne se réduisent pas seulement aux livres et cahiers ! Aujourd’hui, le prix d’un cartable d’assez bonne qualité peut atteindre 350 dinars, les baskets de sport se vendent autour de 150 dinars et ce, sans compter les tenues de sport, la petite fourniture et les cours particuliers qui coûtent entre 80 et 120 dinars par matière ».

Le président de l’OTIC a conclu en rappelant l’urgence de trouver des solutions définitives avant l’arrivée de la rentrée pour ne pas alourdir le fardeau des parents.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana