Hausse prochaine du prix du pétrole?

La Russie et l’Arabie saoudite s’accordent pour geler le niveau de production de pétrole

Deux des plus grands producteurs de pétrole dans le monde, la Russie et l’Arabie saoudite, se sont mis d’accord pour ne plus augmenter la production de brut, a annoncé l’agence Bloomberg.

Selon le ministre saoudien du Pétrole et des ressources minières Ali Al-Naimi, la limite sera fixée au niveau moyen de la production de janvier 2016. Ce niveau resterait cependant «adéquat» et le pays en mesure de satisfaire la demande de ses clients a-t-il ajouté.
D’autres membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), tels que le Qatar et le Venezuela, ont également consenti à prendre part au gel de la production, a ajouté le ministre.
Cette décision a été prise à la suite d’une rencontre qui a eu lieu ce mardi à Doha, la capitale du Qatar, entre Ali Al-Naimi et le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak.
Les marchés ont réagi immédiatement à l’actualité, le prix du baril de brut ayant immédiatement grimpé de 6%. Une brusque hausse a suivi l’annonce de l’accord entre Moscou et Riyad, les prix étant restés dans une dynamique haussière, le Brent étant à plus de 34 dollars le baril et le WTI américain à hauteur de 30 dollars à 9h45 GMT.

 

 

Related posts

Secteur de la santé : Kaïs Saïed appelle à une coopération plus étroite avec l’Arabie saoudite

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu