Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont enregistré une forte progression, atteignant 2392 millions de dinars en 2023 contre 1507 millions de dinars en 2019, soit une croissance de 59 %, selon le Centre de promotion des exportations. Les exportations tunisiennes vers la Libye ont, à elles seules, connu une hausse de 37 % durant cette même période.
Le secteur des métaux et ressources naturelles domine la croissance avec des exportations de 125 millions de dinars en 2023 contre 15 millions en 2019 (+88 %). Il est suivi par celui des ressources naturelles et matières premières non minérales (+58 %) et par les produits et équipements industriels (+45 %). Le maïs transformé et les connecteurs électriques restent parmi les produits à fort potentiel encore partiellement exploité.
Par ailleurs, un nouveau pas a été franchi en matière de coopération douanière : la réunion de la commission technique douanière tuniso-libyenne, tenue récemment à Tripoli, s’est conclue par la signature d’un procès-verbal officiel comprenant plusieurs recommandations pour faciliter les échanges et le passage des voyageurs aux frontières communes.