Dans un post publié sur sa page officielle Facebook dans la soirée du vendredi 20 décembre 2019, l’ancien directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caied Essebsi est revenu sur les accusations lancées à son encontre par le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes Youssef Chahed qui lui impute la responsabilité quant à « l’avortement » du document de Carthage 2.
« Pour la toute dernière fois, je vais m’adresser à Youssef Chahed qui m’accuse cette fois-ci d’être à l’origine de l’échec du document de Carthage 2 après que les acharnements contre Hafedh sont devenus telle une maladie chronique dont il souffre- NDLR: en référence à Youssef Chahed-… Tout le monde sache que ce document qui avait été élaboré par les partis soutenant le gouvernement ainsi que par les organisations nationales. Les signataires se sont tous mis d’accord sur l’ensemble des points du document à l’exception le dernier lié à la nécessité de changer le chef du gouvernement et à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale en mesure d’améliorer la situation économique et sociale médiocre qu’avait connu le pays. En effet, toutes les parties étaient convaincues de l’échec et de l’inaptitude de son gouvernement y compris le mouvement Ennahdha et l’Union Générale Tunisienne du Travail. Toutefois, Ennahdha avait fini par exprimer ses réserves par rapport à ce point tout en appelant au maintien de Youssef Chahed et ce, en dépit de son échec. Les prochains jours nous apporteront certainement la réponse et la vérité quant à la nature et aux motivations de cette relation. » peut-on lire dans ledit post.
Et d’ajouter: « Youssef Chahed m’accuse d’avoir mis à genoux son gouvernement comme si j’avais l’influence et les prérogatives pour le faire et oublie que c’est bien lui qui était à l’origine de l’échec de tout un processus mis en place par le président défunt Beji Caied Esebsi depuis sa nomination à la tête du gouvernement au mois de mars 2011. Il -NDLR: en référence à BCE- avait tout prédit sauf le fait que Youssef Chahed se jette de la sorte dans l’inconnu et peut être que ceci était en grande partie responsable de la détérioration de son état de santé. Enfin, c’est à l’histoire de mettre à nues toutes les vérités liées à la trahison, à l’échec, à la manipulation, aux campagnes de dénigrement et de lutte contre la corruption orientées etc. »