Dans une interview accordée au journal Al-chourouk dans son édition du 24 novembre 2017, Hafedh Caid Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, est revenu sur la réunion consultative de concertation entre son parti, le mouvement Ennahdha et l’Union Patriotique Libre, indiquant qu’il s’agit d’une réunion ordinaire entre les partis majoritaires à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Il a indiqué que l’objectif était d’échanger les points de vue quant au projet de loi de finances au titre de l’année 2017.
En ce qui concerne la position d’Afek Tounes, Hafedh Caid Esebsi a exprimé son profond étonnement face au double discours et les propos contradictoires des dirigeants de ce parti. « Nous suivons de près depuis un moment les déclarations des représentants d’Afek Tounes et nous sommes étonnés quant au double discours et aux propos contradictoires qui affectent ce parti. D’un coté, Afek Tounes fait partie de la coalition au pouvoir avec Nidaa Tounes et Ennahdha, depuis le gouvernement de Habib Essid jusqu’à celui de Youssef Chahed et jouit d’une présence remarquable au sein du gouvernement qui dépasse en réalité sa taille réelle . D’un autre coté, il semblerait que ce parti a décidé de faire des critiques de Nidaa et d’Ennahdha son seul plan d’action.« a-t-il lancé. Et d’ajouter: » Je ne comprends réellement pas cette étrange double position d’Afek Tounes, ce parti qui veut être à la fois au pouvoir et dans l’opposition et qui considère la coalition dont il fait partie aux cotés d’Ennahdha et de Nidaa, comme une menace pour la patrie. »
En ce qui concerne ses relations avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, Hafedh Caied Essebsi, a assuré qu’il entretient d’excellentes relations avec Youssef Chahed, Il a démenti catégoriquement toutes les informations circulant sur certains médias selon lesquelles les relations entre les deux hommes seraient détériorées. Il a ajouté qu’il est en contact presque quotidien avec le chef du gouvernement précisant que certains mercenaires cherchent délibérément à créer des tensions au niveau de ces relations dans l’objectif de frapper à plein fouet la stabilité des institution de l’Etat et le climat politique en général.