Après le Père, c’est désormais au tour du Fils de réunir les députés de Nidaa Tounes ce vendredi 27 juillet 2018. D’après le témoignage de certaines personnes présentes au Bardo, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif auto-proclamé de Nidaa Tounes, est entré dans l’institution presque le torse bombé, accompagné de ses gardes qui lui frayaient un chemin au sein de l’ARP.
Essebsi Fils réunit actuellement ses troupes, ou plutôt ce qui lui reste du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, pour discuter des modalités de contrer la nomination du nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati. De fait, le Fils du président de la République serait entré dans une colère noire car il n’a pas été consulté par Youssef Chahed lors de la nomination.
De toute évidence, la séance de demain s’annonce houleuse. Elle va au-delà d’un simple vote de confiance en faveur de Hichem Fourati : c’est Youssef Chahed, Chef du gouvernement, qui sera mis à l’épreuve. On sait déjà que le bloc parlementaire du Front Populaire n’accordera pas sa confiance au nouveau ministre. Ennahdha, pour sa part, semble bien partie pour lui accorder sa bénédiction. Al Horra de Machrou3 Tounes, de son côté, devrait officiellement s’exprimer dans la soirée de ce vendredi 27 juillet 2018 selon nos sources, mais il y a de forte chances que le bloc se prononce en faveur de Hichem Fourati, étant donné que Sahbi Ben Fredj, un député du bloc, a laissé entendre qu’Al Horra pourrait lui accorder sa confiance.
Côté Nidaa Tounes, on le sait désormais : le bloc parlementaire du parti, du moins celui de Hafedh Caïd Essebsi, n’accordera pas sa confiance au nouveau ministre, selon une déclaration de Sofiene Toubel, président du bloc sur Mosaïque.