Lors d’une interview accordée au Middel East Eye, diffusée mardi 22 mai 2018, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caied Essebsi, a affirmé que son parti présentera très prochainement son candidat à l’éléction présidentielle de 2019. Il a dans ce contexte affirmé que la priorité reste à l’actuel président de la République Beji Caïd Essebsi, au cas où il accepterait de présenter sa candidature pour un deuxième mandat.
Hafedh Caied Essebsi a indiqué qu’il souhaitait voir le parti Ennahdha devenir réellement un parti Islamique démocratique estimant que le fait que le chef du mouvement Rached Ghannouchi s’est mis à porter des cravates est un bon signe.
En ce qui concerne l’éventuel départ ou le maintien du chef du gouvernement Youssef Chahed, HCE a indiqué que les signataires du pacte de Carthage 2 ont à trancher cette question.
Par ailleurs, Hafedh Caïd Essbesi, a indiqué qu’il a hérité involontairement de la mauvaise image laissée par l’ancien président Ben Ali car étant le fils du président de la République. Il a dans ce contexte affirmé que cette image a été ancrée dans les esprits des tunisiens à cause des clans Ben Ali et Trabelsi. Ils s’agit selon lui, d’une image résultant de la confusion entre l’Etat, le parti et la famille.
15