Lors du 9e Forum International de la Santé Numérique, Hela Ghariani, déléguée au numérique en santé au ministère français de la santé, a présenté les initiatives françaises visant à transformer le secteur de la santé à travers la numérisation, des actions comparables à celles du Centre d’Informatique du Ministère de la Santé (CIMS).
S’exprimant au micro de Réalités Online, elle a expliqué que depuis 2019, la France a entrepris des démarches ambitieuses pour fluidifier le partage de données, structurer le système d’information hospitalier et créer un identifiant national de santé pour les patients. Ces mesures ont été pensées pour développer des solutions utiles tant pour les soignants que pour les patients, tout en respectant des cadres techniques, sécuritaires et éthiques.
Hela Ghariani a souligné l’importance de partenariats avec des professionnels de santé tunisiens, comme ceux du CIMS, pour échanger des retours d’expérience sur les projets similaires menés en France. Elle a rappelé que, bien que la mise en place de ce système ait pris près de 19 ans depuis la loi Kouchner de 2002 (NDLR: LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), des avancées significatives ont été réalisées depuis 2019. Parmi celles-ci, la création automatique de dossiers médicaux pour tous les citoyens, permettant la transmission numérique des ordonnances, résultats d’examens et comptes rendus hospitaliers.
Elle a ajouté que cette transformation a permis non seulement d’assurer un accès universel aux dossiers médicaux, mais aussi de favoriser l’innovation en santé numérique. Les patients peuvent désormais choisir de partager leurs données avec des solutions de télésurveillance ou de thérapie digitale, garantissant ainsi un contrôle total sur leurs informations de santé.