
Au moment où elle prépare activement une grande exposition qui la mettra sous les feux de la rampe, nous l’avons surprise en pleine action dans son atelier.
Une palette originale et chatoyante
Henda avoue que déjà à l’âge de sept ans, elle s’intéressait de près à la peinture. Elle admet même qu’elle se désintéressait des cours théoriques au profit du dessin et de la peinture jusqu’au jour où son institutrice remarque cette vocation précoce pour en faire part à ses parents et l’encourager à poursuivre dans cette voie en donnant libre cours à son inspiration. D’où les achats des matières premières et des instruments nécessaires à la peinture, ses premières toiles qui ont été vendues dans des hôtels du grand Tunis.
Henda profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ses parents
C’est ainsi qu’à 17 ans, Henda vendait ses toiles présentées dans des halls d’hôtels sans difficulté. Tempérament sensible et émotif, Henda peint des toiles qui expriment tout à fait ses états d’âme d’où les couleurs sombres de certaines toiles lorsqu’elle est parcourue par des sentiments tristes ou encore des couleurs gaies et éclatantes lorsqu’elle est joyeuse et de bonne humeur.
Autodidacte, Henda a quitté l’école au cours du secondaire ; dotée d’un sens artistique très poussé, elle maîtrise parfaitement toutes sortes d’instruments de peinture et a fait ses preuves dans les différentes techniques.
Chaque tableau est différent du précédent. Il se dégage de ses toiles une parfaite harmonie des formes et des couleurs, un certain élan et un mouvement intérieur.
Il y a une recherche permanente qui exprime la création et la nouveauté. L’artiste-peintre a participé à des expositions de groupe et a connu beaucoup de succès de la part des visiteurs.
Elle a même reçu des commandes pour des toiles destinées à être exposées dans des locaux communs d’hôtels.
Elle s’investit totalement au sens propre comme au sens figuré du terme dans ses œuvres.
Portrait d’un peintre autodidacte doué
Ayant grandi dans un milieu familial modeste, Henda a l’impression de perdre une partie de son âme en vendant ses toiles.
Dotée d’une personnalité forte et attachante, Henda a cependant une certaine pudeur à se mettre en valeur, à se promouvoir auprès des gestionnaires de galeries et critiques d’art. En quelque sorte, elle souffre d’une timidité artistique alors qu’un artiste-peintre a besoin d’une certaine publicité, ou du moins de communication pour se faire connaître. Il faut dire qu’elle a choisi les difficultés : la peintre abstraite et non la peinture figurative bien que celle-ci soit plus recherché par le public en Tunisie. Elle a choisi également de vivre de son art ce qui n’est pas toujours évident dans notre pays.
En effet, pour Henda Labidi, la peinture n’est pas seulement un métier c’est une véritable passion, à la fois une vocation, une joie de vivre et un véritable accomplissement de soi.
Lorsqu’elle peint, Henda Labidi entre dans un “autre monde”, elle s’enferme à l’intérieur d’elle-même, entre dans une solitude extrême. Elle se laisse aller à son inspiration première et souvent le résultat final auquel elle aboutit échappe à son idée initiale.
L’artiste-peintre ne cache pas son amertume lorsqu’elle a été parfois obligée de céder des tableaux à un prix plus que modique. Ou encore sa déception lorsqu’elle a accepté de céder certaines de ses œuvres à des peintres connus qui ont signé à sa place, servant ainsi, par obligation, de “nègre” à d’autres peintres
Elle considère que la cotation des œuvres d’art sur le marché comme étant beaucoup plus sensible à l’identité du signataire qu’à l’originalité et à la qualité de l’œuvre d’art elle-même.
Henda Labidi fréquente assidûment les galeries de peinture par passion et curiosité artistique et de ce fait entretien des bonnes relations avec les gestionnaires des galeries ainsi qu’avec d’autres peintres . Notons la Galerie Saladin à Sidi Bou Saïd avec laquelle elle prépare sa première grande exposition
L’artiste-peintre est également appréciée par plusieurs artistes-peintres célèbres jouissant d’une certaine notoriété qui lui vouent une amitié certaine et n’ont pas manqué de lui prodiguer leurs encouragements. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite de son parcours artistique.
H.B.H