Le Président du Conseil de la Région de Normandie, Hervé Morin, est venu en visite en Tunisie, dans le but de lancer une coopération décentralisée avec la région de Médenine, dans le sud tunisien. Au programme de la visite s’inscrit, également, la signature d’une convention entre l’agence de développement normande et des partenaires tunisiens.
Lors d’une rencontre avec la presse tunisienne, jeudi 23 février 2017 au restaurant Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd, Hervé Morin a exprimé la détermination de la région de Normandie d’établir des liens d’échange économique avec la Tunisie. Il a parlé de la coopération qui aura lieu avecla région de Medenine, en tant que région défavorisée, considérant que « cet engagement vise à bâtir un partenariat avec des entreprises tunisiennes. Il s’agit donc de conventions entre des entreprises normandes et tunisiennes et il y a déjà 10 entreprises normandes dont Suez, Orange et des Startup comme Green Research ». Green Research est l’entreprise normande venue pour établir un partenariat avec l’entreprise tunisienne Socomena.
Selon Hervé Morin, ces conventions permettront aux entreprises normandes de bâtir de nouveaux échanges économiques et de réaliser de nouveaux flux avec d’autres pays, dont la Tunisie et précédemment la Russie et l’Iran. « Nous souhaitons que ce soit dans les secteurs dans lesquels nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus forts », a-t-il lancé lors de son discours.
Plusieurs formes de partenariat
Il a expliqué, dans le contexte du partenariat, que cela pourrait prendre plusieurs formes comme les co-investissement, les échanges pour la montée en gamme, l’innovation, la création de la valeur ajoutée ou l’ouverture de nouveaux marchés pour la Tunisie.
« Nous voulons des facilitateurs pour permettre à l’écosystème régional de progresser et de s’en sortir le mieux possible dans un environnement national et un environnement européen ».
Tel qu’il a été décidé, lors de la rencontre d’Hervé Morin avec Ouided Bouchemmaoui, présidente de l’UTICA, les partenariats vont s’axer sur trois secteurs principaux: la logistique, l’agroalimentaire et le digital.
Hervé Morin a, d’ailleurs, parlé des atouts du secteur agroalimentaire en Normandie, considérant que c’est un secteur très développé. C’est pour cette raison qu’en juillet prochain, une vingtaine d’entreprises tunisiennes, actives dans le secteur agroalimentaire, iront en visite en Normandie pour rencontrer la filière agroalimentaire normande, étant « l’une des filières les plus prospères dans notre région« , a indiqué Hervé Morin. En septembre, une trentaine d’entreprises digitales, à peu près, viendront en Tunisie pour poursuivre la même démarche d’échanges. Pour la logistique également, une délégation sera sélectionnée par l’UTICA pour présenter les problématiques du secteur devant les représentants normands du secteur.
Une main tendue vers la Tunisie
Dans son discours, Hervé Morin a également évoqué l’enjeu de la démocratie et son adéquation avec l’Islam. Selon lui, il faut mettre l’accent sur cet enjeu majeur « pour démontrer que l’islam et la démocratie sont compatibles, pour que, dans cette zone du Maghreb et du Machreq, la démocratie puisse trouver de nouveaux champs d’application et pour la construction de nouvelles relations basées sur la confiance et sur les échanges entre les pays démocratiques des deux rives de la méditerranée« , a-t-il expliqué.
Il a, entre autres exprimé la volonté de la Normandie de tendre la main à la Tunisie afin qu’elle puisse se redresser économiquement et regagner son niveau de croissance, d’avant 2011.
Le souhait de Morin était que la Normandie et toute la France et l’Europe maintiennent leurs relations avec la Tunisie. Il souhaite également que « les élections présidentielles soient le moment pour que les principaux candidats viennent en Tunisie« , promettant d’appeler François Fillon à venir en Tunisie.
Il a fini par s’adresser aux présents: « vous avez de la chance d’être tunisiens, de vivre dans ce pays coquin, absolument formidable« .
Afef Toumi