Hezbollah promet sa riposte, l’Iran s’y préparerait aussi… Un brasier aux portillons du Moyen-Orient?

Depuis toujours, les observateurs avertis disent qu’un véritable brasier aura lieu dans la région du Moyen Orient, le jour où Hezbollah et l’Iran aligneraient leurs pas… Ce fait est-il en train de se planifier? Si l’on se fie aux dernières déclarations de Hassan Nasrallah, on peut croire qu’il ne s’agit plus vraiment d’un scénario aussi surréaliste!

En effet, dans un discours télévisé diffusé hier, jeudi 1er août, le secrétaire général de Hezbollah a annoncé un tempo de vengeance en prononçant « la riposte » à la mort du chef militaire du parti Fouad Chokor et à l’assassinat du président du bureau politique de Hamas, Ismail Haniyeh. Plus encore Le père spirituel de Hezbollah a même annoncée la teneur « bien étudiée » de cette riposte qu’il a d’ailleurs qualifiée « d’inévitable ».

Les tambours de la guerre raisonnent-ils déjà?

Lors de ce même discours, Nasrallah a laissé entendre que « l’entité sioniste pense, à tort, que l’escalade qu’il a initiée vise à pousser les mouvements de résistance à Gaza, au Liban et au Yémen, à jeter les armes » tout en tranchant net: « cela ne se produira pas », a-t-il fermement noté. Et d’ajouter que « l’ennemi n’est pas conscient des lignes rouges qu’il a franchies ». Et le leader de Hezbollah de surenchérir que « ce qui s’est passé dans la banlieue sud est une agression et pas seulement un assassinat. Le raid israélien n’est pas une réponse à la frappe de Majdel Chams, c’est une réponse au front de soutien libanais », a-t-il dit. Ainsi chez Nasrallah les tambours de la guerre semblent déjà battants!

L’erreur de trop!

D’ailleurs, il est à souligner que multiples médias arabes s’accordent à dire que le discours de Hassan Nasrallah a été prononcé au moment même ou des concertations entre Hezbollah et de hauts responsables iraniens seraient de mise. Il ne s’agirait pas de discuter si oui ou non, il y aurait une riposte! Ceci ne serait même pas discutable selon ces mêmes sources! Les concertations se pencheraient selon eux, sur la nature, le timing idéal et l’ampleur de la riposte! Les assassinats de Fouad Chokor et d’Ismaïl Haniyeh seraient donc la goutte qui aurait fait débordé le vase de la patience chez les deux formations islamistes de la résistance! Désormais, pour Hamas tout comme pour Hezbollah, si on baisse la tête et qu’on laisse faire les Israéliens sans représailles, ce serait la honte assurée! C’est ce qui a d’ailleurs été crié durant les funérailles de Haniyah, organisées hier en Iran où des centaines de milliers de voix ont répété d’une seule voix « vengeance, riposte et représailles, pour venger la mort de deux icônes de la résistance contre l’injustice sioniste »…Et soit-dit en passant l’enterrement du martyr palestinien est prévu pour aujourd’hui à Doha Qatar, lieu de résidence du militant assassiné.

Tout ceci ne présage rien de bon pour le présumé processus de paix duquel Israël a fait fi en se montrant de plus en plus avide d’arracher des terres à leurs habitants originels et de plus en plus assoiffé de verser le sang des innocents… L’impunité dont cette entité a toujours joui étant protégé par la première force mondiale qui la met sous son aile et la paralysie des organisations mondiales face aux transgressions israélienne de toutes les règles les plus élémentaires de l’humanité sont-elles en passe de cesser? Nous devrions nous préparer à des jours chauds!

Abir CHEMLI

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana