Le député Attayar, Hichem Ajbouni a relevé, dans un post Facebook publié ce jeudi 21 mai 2020, les pressions exercées par Ennahdha dans le but d’élargir la coalition gouvernementale en y incluant des partis politiques à savoir Qalb Tounes et la Coalition Al Karama.
Ajbouni a, ainsi, assuré que le réel objectif d’Ennahdha était loin d’établir un large consensus mais plutôt de transférer la majorité parlementaire composée d’Ennahdha, Qalb Tounes et de la Coalition Al Karama au gouvernement.
Cela réduira, de ce fait, le poids du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh ainsi que des partis le soutenant à l’instar d’Attayar et du Mouvement Echaâb, selon l’élu.
L’autre objectif étant de maintenir Rached Ghanouchi à la tête de l’Assemblée et ce après les appels récurrents au retrait de confiance, souligne le chef du Bloc démocrate.
Rappelons que Qalb Tounes avait affirmé qu’il n’était pas concerné par la participation à un gouvernement d’union nationale voué à l’échec, selon ses dires.
Il est à noter que le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh avait écarté l’éventualité que le parti de Nabil Karoui fasse son entrée dans la coalition gouvernementale pour le moment. Qalb Tounes étant écarté de la composition gouvernementale depuis le début des concertations autour de la formation du gouvernement.
Fakhfakh avait précisé que la coalition actuelle était déjà assez fragile car elle comporte des familles politiques divergentes ajoutant qu’il vise actuellement à créer une cohésion au sein de cette coalition -secouée par des tiraillements- avant de s’ouvrir éventuellement à d’autres partis.
Lire aussi : Qalb Tounes refuse d’intégrer le gouvernement d’union nationale