Hichem Mechichi, absent du «One Planet Summit » de Paris

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annulé une visite prévue à Paris pour participer ce lundi 11 janvier 2021,  au «One Planet Summit»,  un sommet consacré à la biodiversité, a appris Mosaïque Fm d’une source proche de la Kasbah.

C’est Asma Shiri, chargée du secrétariat général des affaires maritimes à la présidence du gouvernement, qui sera à la tête de la délégation tunisienne qui participera à ce sommet.

Le chef du gouvernement ne participera pas à cet événement, d’une part à cause du remaniement ministériel qui nécessite sa consultation, mais également pour suivre l’évolution de la situation épidémiologique et prendre des mesures complémentaires et strictes pendant cette période.

Pour info, le  «One Planet Summit» vise à restaurer l’élan de la diplomatie verte, après que les efforts de la sauvegarde pour l’environnement aient été ralentis par la pandémie.

Le sommet verra la participation d’une trentaine de personnalités mondiales, dont la plupart interagiront par vidéo conférence, en raison de la crise sanitaire. Parmi eux figurent le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président de la Banque mondiale David Malpass, le prince héritier britannique Charles, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen, la chancelière allemande Angela Merkel, les premiers ministres britanniques Boris Johnson et du Canada Justin Trudeau, le président costaricain Carlos Alvarado et la présidente de la Banque centrale  européenne Christine Lagarde.

Le sommet tournera autour de quatre thèmes principaux qui sont la protection des écosystèmes terrestres et marins, La promotion de l’agro-écologie, la mobilisation des financements pour la biodiversité, et enfin, le lien entre déforestation, espèces et santé humaine.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chahd Haj Mbarek

Lutte contre les AVC : une nouvelle stratégie nationale lancée par le ministère de la Santé

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien