Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a été critiqué par plusieurs députés pour son passage en force avec un gouvernement proposé avec des membres soupçonnés de corruption ou de conflits d’intérêts. C’est le cas de Faycel Tebbini. Celui-ci a mis en garde contre une instabilité constitutionnelle inédite.
« Après ce qu’il s’est passé hier lors du Conseil de Sécurité Nationale, on pensait que vous alliez reporter votre participation à la plénière du jour », a-t-il déclaré ce mardi 26 janvier 2021 lors de la plénière consacrée au vote de confiance. Le député rappelle que le président de la République, Kaïs Saïed, a été clair : « il est hors de question de désigner des ministres soupçonnés de corruption. La prestation de serment n’aura pas lieu », a encore souligné le député, citant le Chef de l’État.
La confiance, poursuit-il, sera accordée au Chef du gouvernement ce mardi. Et après ? Selon Faycel Tebbi, la Tunisie risque de plonger dans une crise constitutionnelle. « Selon l’article 89 de la Constitution, le président de la République n’est pas obligé d’accepter la prestation de serment », a-t-il encore ajouté.
A lire aussi :
- Remaniement : le « niet » ferme et ironique de Kaïs Saïed à Hichem Mechichi et à Rached Ghannouchi
- Les piques de Kaïs Saïed, la Constitution et les fatwas d’Ennahdha