Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi poursuit ses réunions consacrées aux concertations gouvernementales.
Il rencontrera, ainsi, en ce lundi 17 août 2020, des représentants des différents blocs parlementaires.
Il s’agit du bloc du Parti destourien libre (PDL), du bloc de la Coalition Al Karama ainsi que du Bloc d’Al Mostakbal.
Les entrevues se dérouleront à partir de 17h aujourd’hui à Dar Dhiafa à Carthage.
Signalons que la cheffe du PDL, Abir Moussi est pour un gouvernement de compétences parfaitement indépendantes.
Elle avait annoncé, lors de son entretien avec le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, mercredi dernier, que son bloc parlementaire ne votera en faveur du gouvernement de Mechichi que lorsque ce dernier ne contient que des ministres réellement indépendants.
Moussi s’est, ainsi, montrée intransigeante face à l’éventualité d’inclure des personnes ayant un lien, même lointain, avec les extrémistes.
Rappelons que Moussi, invitée par Hichem Mechichi il y a quelques jours, avait décliné cette invitation en précisant que le PDL n’était concerné par aucun poste au sein du prochain gouvernement et qu’il ne prendra part à aucune concertation incluant les représentants des Frères musulmans, selon ses dires. Et d’ajouter qu’il ne soutiendra aucun processus gouvernemental dont ils font partie.
Toutefois, la cheffe du bloc parlementaire du PDL avait assuré que son parti interagirait positivement si le prochain gouvernement exclut Ennahdha et est constitué des différentes forces civiles et de compétences entièrement indépendantes des partis politiques.
Pour ce qui est de Seif Eddine Makhlouf, chef du bloc parlementaire d’Al Karama, il avait considéré que le gouvernement de Mechichi était un putsch contre la volonté du peuple et que c’était le président de la République, Kaïs Saïed qui lui avait imposé ce choix.
Il avait, dans ce sens, appelé ses sympathisants à s’apprêter à des élections législatives anticipées que la Coalition remportera.
Rappelons que le chef du gouvernement désigné et ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh a annoncé, le 10 août courant, la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques.
Toutefois, les négociations autour de la constitution du prochain gouvernement se poursuivront avec les partis autour des priorités économiques et sociales des Tunisiens.
Lire aussi :
Le PDL décline l’invitation de Mechichi aux concertations gouvernementales
Après l’avoir rejetée, Abir Moussi accepte l’invitation de Hichem Mechichi
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
Moussi : Le PDL accordera sa confiance au gouvernement Mechichi uniquement dans ce cas
Abir Moussi : Nous remporterons les législatives anticipées !
Makhlouf : Nous sommes ici pour gouverner !
Makhlouf : Le gouvernement de Mechichi est un putsch contre la volonté du peuple !