Hichem Mechichi s’entretient avec Nabil Karoui et Anouar Maârouf

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est entretenu, ce mercredi 9 septembre 2020, avec le président de Tahya Tounes, Nabil Karoui ainsi qu’avec l’ancien ministre d’Etat chargé du du Transport et de la logistique et dirigeant d’Ennahdha, Anouar Maârouf. 
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, l’entrevue -ayant eu lieu au palais de la Kasbah- s’inscrit dans le cadre des concertations entre le gouvernement et les blocs parlementaires.
Des concertations débattant des questions politiques, économiques et sociales actuelles ainsi que des moyens de développer les mécanismes de collaboration entre le gouvernement et les acteurs politiques. 
Il convient de signaler qu’Ennahdha et Qalb Tounes étaient contre le choix de Mechichi de former un gouvernement de compétences indépendantes écartant, ainsi, les partis politiques. Pour Nabil Karoui, le gouvernement de Mechichi était celui du du chef de l’Etat, Kaïs Saïed qui doit en assumer la responsabilité. Saïed ne souhaitait pas, aussi, faire participer les partis politiques dans le prochain gouvernement d’où son choix de Mechichi en tant que chef du gouvernement.
Le président de Qalb Tounes avait, par ailleurs, jugé que le paysage politique actuel était étrange vu que ceux qui ont remporté les élections ne gouverneront pas. Il s’était, ainsi, interrogé sur l’utilité des élections puisque ce sont les indépendants qui constitueront la nouvelle équipe gouvernementale assurant que l’important pour un gouvernement est d’avoir un plan pour éradiquer la pauvreté indépendamment de son appartenance partisane.

Cependant, tout comme Ennahdha, Qalb Tounes a décidé de voter en faveur du gouvernement de Hichem Mechichi ayant réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question. Le parti de Nabil Karoui a, cependant, annoncé que son bloc parlementaire œuvrera à retirer la confiance des ministres de souveraineté du gouvernement de Hichem Mechichi après son passage au Parlement.

Lire aussi :

Dilou: « ‘Au sein d’Ennahdha, il y a une tendance de principe à voter en faveur du gouvernement »
Harouni : Ennahdha ne s’attend pas à un éventuel remaniement ministériel

Related posts

Ahmed Souab comparait devant le juge d’instruction ce lundi

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image

L’ambassadrice de Norvège reçue par Noureddine Taboubi