Dans une déclaration accordée aux médias ce vendredi 22 juin 2018, le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Omar Oualbani, a démenti les informations circulant sur certains médias et sur les réseaux sociaux selon lesquelles des milliers de candidats au baccalauréat auraient obtenu des Zéros en mathématiques, français et anglais. Il a ajouté que ces informations n’ont aucun fondement et ne sont pas liées aux résultats du baccalauréat. Certains parmi ces notes concernent des sessions précédentes du concours d’accès aux collèges pilotes. Il a précisé que ces informations erronées ont été diffusées par des pages douteuses qui n’ont rien à voir avec le ministère, ayant pour objectif de diffuser des rumeurs pour semer la zizanie dans les rangs de l’opinion publique à quelques jours de l’annonce des résultats de la session principale du baccalauréat.
Omar Oualbani a dénoncé ces comportements indiquant qu’il s’agit de pratiques récurrentes des professionnels en matière de diffusion de rumeurs et d’induction en erreur de l’opinion publique. Cette campagne d’intox a été entamée par la diffusion de rumeurs annonçant la fuite de certains examens du bac.
Il a par ailleurs exprimé son étonnement de voir des citoyens partager des informations erronées sans prendre la peine de faire les vérifications nécessaires en allant sur le site officiel du ministère de l’éducation ou en prenant contact avec l’un des ses responsables indiquant que le ministère de l’éducation est la seule source d’informations quant aux résultats des examens et des concours nationaux.