« Hlibna » et « Evolution » de Delice Danone, prometteurs

Délice Danone s’engage au profit des petits et moyens éleveurs laitiers en Tunisie
Dans le cadre de sa responsabilité sociale, Délice Danone, leader sur le marché du lait en Tunisie (industrialise 65% du lait produit sur le marché) s’est engagé depuis 2013 dans deux grands projets socio-économiques au profit des éleveurs laitiers petits et moyens. L’objectif essentiel est le développement de cette filiale. Trois ans après l’entreprise est fière de donner les prémices de ces deux projets très prometteurs.
Il s’agit des projets Hlibna, dédié aux petits enleveurs et Evolution, dédié aux éleveurs moyens. Ces projets interviennent essentiellement en amont du processus de production du lait, visent la revalorisation du métier, l’amélioration de la qualité du lait intégrer la technologie au secteur et créer des opportunités d’emplois.


Il faut rappeler que 90% des éleveurs laitiers sont petits élevant de 2 à 5 vaches seulement. Ils manquent de technique et également de moyens financiers pour pouvoir agrandir leur cheptel et ainsi produire plus. Un travail pénible pour un résultat faible soit 9 litre seulement par vache par jour contre 25 litres de moyenne générale. Le projet Halibna comble tous ces handicaps. Ainsi grâce à ce projet  de petits éleveurs peuvent bénéficier de financement, de formation et de suivi. Les partenaires de ce projet sont Délice Danone, le fonds de micro finance Taysir et Danone Ecosystème. Hamdi Meddeb, PDG du groupe, a mis sa pierre à l’édifice en mettant à la disposition des éleveurs 12 mini-tanks collectifs d’une capacité de 1000 litres par tank. Ce qui permettra à ces éleveurs de mettre en place le froid à la ferme pour préserver la qualité du lait. Le projet touchera 4800 éleveurs d’ici 2020 sur cinq zones à savoir le Kef, Sidi Thabet, Menzel Temime, Mornag, Boumhel et Jendouba.   Ainsi au 31 décembre de 2016, 1500 sont actuellement encadrés dont 133 ont bénéficié de crédits. Les retombés positifs de ce projet n’ont pas tardé à venir. En effet on note l’augmentation du cheptel  de 10%. La  production du lait a enregistré également augmentation de 60% et ainsi 25% de plus de volumes chez les centres de collecte du lait.
Le projet Evolution va dans cette  même perspective  de développement du secteur et cible les éleveurs moyens dont le potentiel est grand  mais  manquent de savoir faire et  de moyens techniques et financiers pour avancer. Le projet touche aujourd’hui 40 fermes et vise 150 fermes d’ici 2020. Le projet a réussi à créer une quarantaine d’emplois fixes grâce à la contractualisation de la relation entre le producteur et l’acheteur.
Certes Délice Danone consolide son rôle de leader sur le marché laitier à travers ces projets qui interviennent en amont du secteur, mais la phase en aval est également importante. Réussir à gérer la surproduction du lait en Tunisie demeure un défi dont les impacts soit négatifs ou positifs sont considérables

N.J

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump