Hommage à Bechira Ben Mrad à l’occasion de la Journée de la Francophonie

Your browser does not support the audio element.

La ville d’Hammam-Lif a retrouvé le 3 avril 2025un éclat d’antan, le temps d’un après-midi mémorable, marquant une réconciliation avec son passé glorieux. Cet événement, hautement symbolique, a eu lieu à la Maison de la Culture Ali Ben Ayed et a été organisé par l’association Cyclamen, dédiée à l’information, la citoyenneté et la culture numérique, en partenariat avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones accrédités en Tunisie.

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, cet événement a rendu hommage à l’une des figures pionnières du mouvement féministe tunisien : Bechira Ben Mrad, militante avant-gardiste, originaire d’Hammam-Lif. Le thème choisi pour cette cérémonie était : « L’intelligence artificielle au service de la Francophonie avec Elles : Hommage à la militante Bechira Ben Mrad ».

Le président de l’association Cyclamen, le journaliste Mondher Jebeniani, a animé l’événement avec maestria. De nombreuses personnalités, dont des ambassadeurs et des diplomates, ont assisté à cette célébration. Parmi eux, l’ambassadrice du Canada et présidente sortante du GAF, Lorraine Diguer, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo et nouveau président du GAF, Mwendanga Musengo Désiré-Salomon, l’ambassadeur de Suisse, Josef Renggli, ainsi que d’autres représentants diplomatiques d’Autriche, de Serbie, du Liban, et de la France, tels que l’ambassadeur du Liban, Frangié Toni, et le ministre-conseiller de l’ambassade de France, Manuel Bufala.

L’événement a également attiré des figures importantes du monde culturel et social, notamment, la présidente de l’Union nationale des femmes de Tunisie (UNFT) Radhia Jerbi, les cinéastes Selma Baccar, Brahim Ltaïef, Chiraz Ben Mrad, ainsi que la présidente de l’association TEJ, Aida Antar, organisatrice du concours Miss Tunisie, la Miss Tunisie 2025, Lamiss Redissi, et la Miss Msaken, Oumaima Moussa. L’assistance a été également marquée par la présence des proches de Bechira Ben Mrad et des membres de l’association Cyclamen, ainsi que des jeunes ayant réalisé un documentaire retracant la vie de cette militante emblématique.

Ce documentaire, fruit du travail de jeunes membres de l’association Cyclamen, a captivé le public. Il a mis en lumière le parcours de Bechira Ben Mrad, fondatrice en 1937 de la première organisation féminine tunisienne, l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie. À travers une narration collective, empreinte de souvenirs poignants, ce film a permis aux spectateurs, notamment les diplomates étrangers, de découvrir l’engagement sans faille de Bechira Ben Mrad, qui a consacré sa vie non seulement à la cause des femmes tunisiennes, mais aussi à la lutte pour l’indépendance de la Tunisie.

La deuxième partie de l’événement a été marquée par un moment solennel : la passation officielle de la présidence du GAF, du Canada à la République Démocratique du Congo, en co-présidence avec la France, soulignant ainsi l’importance de cette journée dédiée à la Francophonie.

 

 

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

INM – Alerte météo : orages, grêle et vents jusqu’à 70 km/h

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation