Le ministre de la Défense Nationale Abdelkarim Zbidi a présidé mercredi 02 janvier 2019 au Club des Officiers au Belvédère, une cérémonie en hommage à des militaires de différents rangs et catégories, partis à la retraite durant l’année 2018. Il a, à cette occasion, salué leurs sacrifices au service de l’intérêt de l’institution militaire tout au long de leur parcours professionnel.
Abdelkarim Zbidi a par ailleurs affirmé que le pays fait aujourd’hui face à des défi politiques, économiques, sociaux et sécuritaires chose qui nécessitent davantage l’implication des différentes forces nationales, des composantes de la société civile et des institutions de l’Etat pour préserver la sécurité nationale et les institutions de l’Etat à leur tête l’institution militaire.
Il a dans ce contexte salué les efforts déployés par l’armée nationale tout au long des huit dernières années pour assurer les différentes étapes de la transition démocratique et le bon déroulement de la vie sociale et économique et ce en coordination avec les forces de sécurité intérieure dans la lutte contre le terrorisme, la contrebande, le crime organisé et l’immigration clandestine.
Il a par ailleurs indiqué que l’action du ministère se base sur une approche prenant en considération les spécificités de l’étape et la nature des défis que connait actuellement le pays d’un coté, et le rôle accordé à l’institution militaire d’un autre coté. Il a affirmé que les projets ont été mis en place à la lumière de cette approche. Il s’agit particulièrement de:
*La mise en place d’un système de gestion du budget du ministère par objectifs.
*La poursuite du soutien des capacités logistiques de l’armée nationale via la formation et l’entrainement en ayant recours aux propres ressources du ministère ainsi qu’à la coopération internationale avec les pays amis.
*La poursuite du développement de la structure du ministère de la Défense Nationale.
*Le développement des formes du service militaire.
*La mise en place d’un plan d’action commun portant sur le transfert des casernes hors des zones urbaines.
*La mise en place d’un système informatique lié à la gestion de l’infrastructure fondamentale.
*Le soutien des activités de prospection à moyen et à long terme en fonction de l’évolution du rôle de l’institution militaire.
30