Hommage à Jean-Paul Belmondo à la Cinémathèque Tunisienne

La Cinémathèque Tunisienne a annoncé un nouveau cycle de projections pour la semaine prochaine dans lequel un hommage sera rendu à l’oeuvre de l’acteur français disparu Jean-Paul Belmondo (9 avril 1933 – 06 septembre 2021).

Six longs métrages de fiction seront diffusés, du 29 mars au 1er avril, à la Cité de la Culture Tunis, en guise d’hommage à cette grande icône du 7ème art en France qui était également producteur de cinéma et directeur de théâtre.

Un hommage national avait été rendu en septembre dernier à Belmondo, décédé à l’âge de 88 ans dans sa ville natale Paris.

Les œuvres au programme sont toutes des productions françaises sorties entre 1960 et 1975 : Léon Morin, Prêtre et Le Doublos, de Jean-Pierre Melville, Pierrot le Fou et A Bout du souffle de Jan-Luc Godard, L’Homme de Rio de Philippe Broca et Peur sur la Ville de Henri Verneuil.

Parmi les films de la sélection, « Pierrot le Fou  » du cinéaste franco-suisse, Jean-Luc Godard, un classique du cinéma français dans lequel Jean-Paul Belmondo faisait ses débuts. Ce road-movie des années 60, sorti au mois de novembre 1965, offre un retour sur le cinéma de la nouvelle vague. Belmondo y interprète le rôle principal (Ferdinand) aux côtés de l’actrice Anna Carina (Marianne), épouse du réalisateur.

L’œuvre de Belmando était à l’affiche du festival  » Vues sur les arts  » organisé du 1er au 5 décembre, à l’Agora en banlieue de Tunis dont la tenue a coïncide avec la disparition récente de l’artiste. A cette occasion, le cinéaste et président du festival, Mohamed-Ali Okbi a déclaré que « Jean-Luc Godard avait découvert Belmondo et en a fait une star alors qu’il était complètement inconnu  » .

Okbi a évoqué un acteur talentueux qui ne s’était pas limité aux films culturels, puisqu’il a pu s’inscrire dans plusieurs registres cinématographiques.

Il est revenu sur sa rencontre avec Belmondo en Tunisie qui avait abrité une partie du tournage du film « Les Morfalous  » d’Henri Verneuil (1984), adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Siniac (1968). Cette fiction de 106′ est aussi un remake du film américain  » De l’Os pour les Braves  » de Brian G. Hutton (1970).

Belmondo était à l’affiche de ce film d’aventure qui est une production franco-tunisienne d’Henri Verneuil, Alain Belmondo (frère de l’acteur) et Tarek Ben Ammar. L’histoire se passait en Tunisie durant la seconde guerre mondiale autour du voyage, à travers des villes tunisiennes, d’un convoi de la légion étrangère française pour récupérer des lingots d’or.

Okbi, alors  » premier-assistant au film « , l’avait accompagné à Mahdia pour faire le repérage des lieux où devait se dérouler le tournage. Il garde le souvenir d’un personnage qui  » avait le sens de l’humour et qui aimait bien la vie « .

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !