C’est une belle reconnaissance pour Feu Gisèle Halimi, avocate tunisienne et figure incontestable du féminisme : un hommage national lui sera rendu en France dans la célèbre cour des Invalides. C’est ce qu’a annoncé le président de la République française, Emmanuel Macron, ce vendredi 4 septembre 2020. La date n’a pas encore été fixée, mais ça devrait être chose faite « prochainement ».
« De sa chère Tunisie à notre Assemblée Nationale, des prétoires aux Hémicycles, de plaidoyers en manifestes, celle qui était née Zeïza Taïeb plaida pour l’émancipation des peuples », a déclaré Emmanuel Macron dans un hommage vibrant.
En voilà un magnifique geste pour la mémoire de Gisèle Halimi. Il faut dire que l’Association pour la promotion de la coopération et l’amitié entre la France et la Tunisie, présidée par Rayed Chaïbi, a tangiblement contribué à ce qu’un tel hommage soit organisé en France. L’association a, en fait, demandé à ce que le prestigieux Panthéon soit la dernière demeure de Feu Gisèle Halimi. Même si ça n’a pas été fait – du moins, pour l’instant -, l’hommage national constitue déjà une belle victoire et une belle initiative en l’honneur de la militante tunisienne. Le seul petit élément qui pourrait pincer nos cœurs en Tunisie, et qu’aucun hommage national n’a été organisé, pour l’heure, à la mémoire de Gisèle Halimi. Peut-être que les choses vont changer ?
Paix à son âme.
41