C’était la cacophonie hier soir – dimanche 8 novembre 2020 -, au centre hospitalo-universitaire Ibn Jazar de Kairouan. Un groupe d’individus s’est introduit dans l’unité consacrée aux patients du COVID-19, où ils ont vandalisé le matériel. Il s’agissait, en fait, des proches d’une défunte emportée par la maladie.
Il y a quelques jours, ces mêmes proches ont voulu, visiblement, faire sortir le corps en toute discrétion de l’unité du COVID-19, chose qu’il n’ont pas réussi à faire. D’où leur colère du dimanche. Dès leur arrivée à l’hôpital, ils ont agressé verbalement et physiquement le personnel présent sur place. La tension était palpable.
La cacophonie était telle, mais les sécuritaires ont été dépêchées sur les lieux pour la faire taire, et ils ont réussi. Il semble, selon plusieurs informations, que les sécuritaires ont été ciblés par des jets de pierres par les proches.
Pour rappel, la défunte, âgée de 80 ans, a été, au départ, transportée à l’hôpital Al Aghalba de Kairouan lorsque son état de santé avait empiré à cause du COVID-19. Elle a, par la suite, été transférée au centre hospitalo-universitaire Ibn Jazar. Le virus a eu raison d’elle, l’emportant dans l’après-midi du dimanche 9 novembre 2020.
27