Suite à une avalanche d’accusations lancée jeudi 8 juin par le porte-parole de l’armée nationale libyenne, Ahmad Al-Mismari contre le Qatar, et selon lesquelles Doha aurait financé le terrorisme à travers son attaché militaire en Afrique du Nord, Salem Ali Jarboui, (officier du renseignement ayant corrompu des personnalités influentes en Libye et en Tunisie), le ministre de la défense nationale Farhat Horchani a affirmé que des enquêtes seront bientôt ouvertes pour vérifier ces déclarations.
A noter que le colonel libyen a donné le nom d’une banque à Tataouine, où 8 milliards de dollars auraient était déposés, selon lui, pour financer al-Qaïda, l’organisation Etat islamique et toutes les autres organisations extrémistes qui en découlent en Afrique du Nord. Toujours selon ce responsable, le Qatar aurait également transféré de l’argent et des armes au groupe EI en Libye via la Tunisie et à l’aide de responsables Tunisiens.
D’un autre côté, Horchani a assuré que la situation sécuritaire dans le pays est stable. Il a indiqué que la Tunisie a franchi des étapes importantes dans sa guerre contre le terrorisme. Il a également souligné qu’en dépit de cette évolution sur le plan sécuritaire, les menaces terroristes sont toujours éventuelles étant donné l’instabilité de la Libye ce qui incite la Tunisie à se montrer souvent vigilante.