Avec la journée “Horizons verts : jeunesse et emploi en Tunisie”, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le programme de partenariat dano-arabe (DAPP) et le gouvernement tunisien ont voulu donner aux jeunes Tunisiens des perspectives et des réponses aux problématiques de chômage massif qui les touchent actuellement. Ce forum, tenu ce mercredi 28 mai, a été imaginé à la fois comme un salon, qui permet aux personnes porteuses de projets ou d’ambitions d’établir des contacts, de formuler des idées, ou de prendre des renseignements, et comme un séminaire, avec des conférences traitant de sujets fondamentaux relatifs à la jeunesse et au chômage.

Anne Smith Petersen, directrice des opérations au Plan international.
La volonté de mettre en place une telle journée vient d’abord d’un constat : selon l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage des personnes âgées de 15 à 24 ans a atteint 40.5 % au troisième trimestre 2024. Les diplômés de l’enseignement supérieur ne sont pas épargnés : pour la même période, 25% d’entre eux n’ont pas d’emploi, un taux qui franchit la barre des 31% pour les jeunes femmes. Une situation alarmante, qui pousse la coopération danoise et internationale à se joindre aux efforts des autorités tunisiennes pour proposer aux jeunes tunisiens des perspectives d’emplois qui ont du sens, et en lien avec les objectifs de développement que s’est fixée le pays.
La coopération danoise en Tunisie : histoire et avenir
Depuis 2003, le DAPP met en œuvre de nombreux projets dans le monde arabe et en Tunisie. Sa nouvelle phase, en cours, de 2022 à 2027, déploie une stratégie focalisée sur la jeunesse, via le Programme pour l’emploi des jeunes et l’entrepreunariat (YEE). « Notre coopération avec la Tunisie est centrée sur la jeunesse, et en particulier dans le but de créer des opportunités d’emplois dans le secteur privé et d’entrepreneuriat pour les jeunes Tunisiens », a rappelé Katrine From Hoyer, ambassadrice du Danemark en Algérie et en Tunisie.
Concrètement, ce partenariat s’organise autour de la création et de la gestion de projets en ce sens, mais également par des efforts en termes de financements, comme l’a expliqué la diplomate en avançant le chiffre de « 13 millions d’euros sur cinq ans, sur la période ». « Nous travaillons dans quatre pays et nous devons atteindre 100 000 jeunes en quatre ans, et plus de 25 000 ici en Tunisie. Nous venons de recevoir notre rapport pour les deux premières années, qui indique que nous avons déjà touché 70 000 jeunes. Il nous reste encore deux ans, et nous sommes donc très sûrs d’atteindre notre objectif, et probablement de faire plus que cela », s’est félicité quant à elle Anne Smith Petersen, directrice des opérations au Plan international.

Katrine From Hoyer, ambassadrice du Danemark en Algérie et en Tunisie.
Mais au-delà du passé de coopération et des programmes en cours, le partenariat entre le Danemark et la Tunisie va sans doute prendre une nouvelle ampleur en août 2025, date à laquelle ouvrira un bureau de l’ambassade du pays européen à Tunis, selon l’annonce de Katrine From Hoyer.