Dans son récent rapport sur les perspectives économiques de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, publié en octobre 2023, la Banque Mondiale dévoile des prévisions contrastées pour les économies de la région. Malheureusement, la Tunisie ne fait pas partie du prestigieux TOP 10 des pays à la croissance économique la plus vigoureuse, se classant en 11e position dans la région MENA.
L’année en cours confronte la Tunisie à des défis économiques de taille
L’année en cours a apporté son lot de défis économiques colossaux pour la Tunisie. Les dernières prévisions de la Banque Mondiale nous dévoilent une perspective de croissance économique bien en deçà de l’année précédente, s’établissant à 1,2 %, comparativement aux 2,4 % enregistrés en 2022. Toujours est-il que le prêteur multilatéral anticipe une embellie de la situation nationale avec une amélioration prévue de 3 % en 2024.
Décryptage du TOP 10 des économies à la croissance remarquable dans la région MENA
Penchons-nous à présent sur le classement des dix économies de la région MENA affichant les taux de croissance les plus remarquables pour cette année. En tête de peloton, nous trouvons la Libye, qui devrait voir sa situation économique s’améliorer de manière spectaculaire, avec une prévision de croissance de 14,1 %. Elle est suivie de près par Djibouti, où la richesse produite devrait connaître une ascension de 4,7 %. L’Égypte décroche la troisième place du podium, avec une prévision de croissance de 4,2 % pour 2023, tandis que l’Iran occupe la quatrième position dans la région, sa conjoncture économique devant se consolider de 4,1 % cette année. Les Émirats arabes unis ne sont pas en reste, avec des prévisions de croissance tablant sur une amélioration de 3,4 % de leur situation économique pour cette année.
La Palestine se classe 6e, malgré les ombres du génocide palestinien mené par l’Occupant
La Palestine s’inscrit à la sixième place, bien que les conséquences du génocide palestinien mené par l’Occupant n’aient pas été prises en compte par la Banque Mondiale. En septième position, nous retrouvons trois pays, à savoir le Maroc, le Qatar et Bahreïn, qui devraient observer une croissance de 2,8 % en 2023. La Jordanie (2,6 %) et l’Algérie (2,1 %) suivent de près, avec le sultanat d’Oman (1,4%) complétant le top 10 des nations qui devraient afficher les taux de croissance les plus élevés de la région.
599