Houcine Abassi : la paix sociale, oui mais à condition…

Au sein de la centrale syndicale, chacun y va de sa déclaration. Les uns soufflent lez chaud, les autres c’est un vent glacial. Et c’est devenu un rituel depuis un certain temps et surtout à l’approche du congrès et la course au poste de secrétaire général, ouverte à tous, Houcine Abassi n’étant pas candidat.
L’interview de Youssef Chahed est venue mettre de l’huile sur le feu et alimenter un nouveau débat – dont on n’a nullement besoin – notamment du côté de l’UGTT et de l’UTICA.
Après les déclarations de Bouali Mbarki et Sami Tahri à propos du contenu de la dernière sortie télévisée de Chahed, c’est Houcine Abassi qui, sur un ton plus modéré – son interview étant diffusée également sur France 2 –  déclare que « l’UGTT accepte la trêve sociale, mais à condition que toutes les parties sociales appliquent tous les accords ».
Une réponse directe à Youssef Chahed qui avait appelé à instaurer la paix sociale pour 2017 et 2018 et à ne pas appliquer les augmentations salariales. En d’autres termes, il faudra s’attendre à d’éventuels mouvements de protestation !
« Pourquoi on demande la trêve uniquement à l’UGTT ? Qui est le responsable de l’absence d’une trêve en Tunisie ? », a lancé le secrétaire général de la centrale syndicale.
Des questions qui ont sans doute le mérite d’être posées car chaque partie, gouvernement, protestataires et centrale syndicale, a sa part de responsabilité, mais il semble qu’Abassi a oublié les crises incessantes et les grèves infernales qui ont secoué la Tunisie depuis ce que l’on a toujours voulu appeler « une Révolution« .
Houcine Abassi ayant annoncé une conférence de presse  pour faire part des propositions, ou plutôt des contre-propositions, de l’UGTT, il semble que la Tunisie n’est pas encore sortie de l’auberge.

M.F.K

Related posts

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien

Tunisie : emploi en hausse, chômage en légère baisse au T1 2025