Houcine Jaziri : « Chahed risque de partir à cause du conflit entre l’UTICA et l’UGTT »

L’avenir du gouvernement d’union nationale, après la réunion des signataires du Pacte de Carthage du mardi 13 mars 2018, est plus que jamais dans le flou, entre ceux qui appellent à un remaniement profond – Nidaa Tounes – et ceux qui rejettent cette idée – Ennahdha -.
Intervenant dans La Matinale de Shems Fm ce mercred 14 septembre 2018, Houcine Jaziri, député et dirigeant au sein d’Ennahdha, a affirmé que le le gouvernement a toujours fait l’objet de critiques, notamment de la part des deux partis au pouvoir. Il n’existe, néanmoins, aucun problème dans la capacité de gérer les affaires de l’Etat. « L’Exécutif est capable de gouverner », a-t-il soutenu. « Devrait-il devenir un gouvernement politique ? ». Réagissant à cette question, Houcine Jaziri estime qu’il est normal que les grands partis souhaitent être représentés dans le gouvernement, sans quoi, dit-il, les élections n’auront plus aucune valeur et cela constituera un danger pour le processus démocratique.
Par ailleurs, concernant la commission d’évaluation formée à l’issue de la réunion du 13 mars, Houcine Jazirin estime qu’elle doit être purement politique. « Le souci ne réside pas en la personne du Chef du gouvernement, encore moins dans son aptitude à diriger. Il faut plutôt savoir jusqu’où les différentes parties sont prêtes à aller pour faire appliquer les réformes », a-t-il déclaré.
La question du remaniement devrait être tranchée dans un avenir très proche, selon le député, à condition que les acteurs politiques ne soient pas éparpillés. En parlant de Youssef Chahed, il a affirmé qu’il risque de perdre son poste en raison du conflit entre l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) sur la question du secteur public, étant donné que les deux centrales semblent d’accord sur le remaniement. De fait, rappelons-le, l’UGTT a appelé à un remaniement en profondeur. Quant à l’UTICA, par la voix de Samir Majoul, elle a appelé à un gouvernement de compétences.

 

Related posts

Abir Moussi de nouveau devant la justice

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation