Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce jeudi 24 mars 2016, Houcine Mabrouki, membre du syndicat de l’enseignement secondaire, relevant de l’UGTT, a affirmé que les enseignants du secondaire ont décidé d’observer le 18 avril 2016 un mouvement protestataire de 2 heures dans toutes les institutions de l’enseignement secondaire de la République Tunisienne. Il a ajouté que ce mouvement intervient en signe de protestation contre le non respect de l’accord trouvé entre le syndicat et le ministère de la jeunesse et des Sports.
Houcine Mabrouki a affirmé que le ministère des sports a lancé un concours de recrutement sans consultation du syndicat de l’enseignement secondaire. « Le ministère s’est engagé à étudier les demandes de mutations des profs de l’éducation physique dans les différentes institutions scolaires. Mais malheureusement il n’a pas respecté cet engagement. Il a lancé un concours national pour le recrutement de dizaines d’autres profs sans appliquer les demandes en questions qui sont une priorité. Il y a des cas humains, de profs qui souhaitent être mutés et être rapprochés de leurs familles » a-t-il expliqué. Et d’ajouter: » Les demandes de mutations ne sont pas nombreuses. Le ministère aurait du les prendre en considération avant de lancer un concours sans même consulter le syndicat ».
Il a expliqué que ce mouvement protestataire, de deux heures seulement, n’est qu’un mouvement de sensibilisation afin de demander au ministère de trouver une solution pour ces enseignants. « Un ministère doit être responsable et doit respecter toutes les clauses de l’accord qu’il signe ».
Il a par ailleurs ajouté que le syndicat de l’enseignement secondaire a décidé de boycotter les épreuves du Bac Sport au cas où les demandes ne sont pas prises au sérieux par le ministère. « Nous souhaitons que le ministère des Sport réponde favorablement aux demandes du syndicat. Nous allons certainement boycotter le Bac sport si un terrain d’entente n’est pas trouvé » a-t-il expliqué.
Rappelons que le ministère des Sports a annoncé récemment les résultats du concours pour le recrutement de professeurs d’éducation physique dans les écoles primaires.