Houssemeddine Jebabli: La Tunisie est un État souverain et nous ne sommes pas les garde-frontières d’autrui!

Lors d’une intervention téléphonique diffusée sur les ondes de la Radio nationale ce matin du mardi 21 janvier, 2025, le porte-parole de l’administration générale de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a souligné que la Tunisie est un État souverain et non pas un État de « transit ».
Abordant la question de la prévention des migrations irrégulières vers l’Europe, c’est via ces mots que Jebabli a répondu : « Nous ne sommes pas des gardes-frontières… Nos frontières maritimes ne sont pas à violer  »

Le responsable a par ailleurs noté que c’est en renforçant les opérations de contrôle des frontières maritimes, que les unités de la Garde nationale ont tout bonnement réduit l’accès à l’espace européen. Il a laissé entendre qu’en 2023, quelques 95 000 navires irréguliers sont parvenus jusqu’aux côtes Européennes, alors que seulement 19 500 navires irréguliers y sont parvenus en 2024. « ces chiffres revus à la baisse prouvent que les équipes de Gardes contrôlent les frontières maritimes et sont parvenus à empêcher l’exploitation des côtes tunisiennes pour effectuer des opérations de migration irrégulière.

Ce contrôle des frontières maritimes, a-t-il ajouté, a également contribué à faire diminuer le flux migratoire des Africains sub-sahariens, en particulier ceux qui arrivent depuis la frontière de l’ouest. Il a, dans ce sens assuré l’existence d’une coordination considérable avec la Libye et l’Algérie à cet égard. Jebabli a conclu en assurant que de nombreuses demandes pour le retour volontaire des migrants irréguliers en Tunisie sont actuellement enregistrées.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana