Dans une déclaration à Réalités Online, le député du Bloc Al Horra, Hassouna Nasfi a affirmé ce mardi 5 juin 2018, que Machrou3 Tounes n’a aucun problème personnel avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et qu’il est prêt à le soutenir s’il s’engage à relever les défis épineux à l’instar de la mise en exécution des grandes réformes, la relance de la guerre contre la corruption et la garantie de la stabilité politique.
« Nous n’avons aucun problème si on garde le chef du gouvernement actuel et on change l’équipe gouvernementale. Ce que nous lui reprochons c’est le fait de garder sa casquette partisane aux commandes de l’Etat.
Lors de son allocution, il n’aurait pas dû parler de son parti ou de citer son directeur exécutif . Nous voulons que Chahed et ses ministres prennent leurs distances de tous les partis politiques. Aux municipales, par exemple, nous avons vu des ministres en train de distribuer des flyers et des prospectus alors qu’ils devraient être dans leurs bureaux. Ceci n’est pas acceptable! Ils sont des responsables au sein de l’Etat.
Maintenant, nous devons oublier les intérêts partisans et se pencher sur un remaniement, où des compétences auraient leurs places, avec Chahed aux commandes! pourquoi pas!. »a-t-il exprimé. Interrogé sur les ministres qui ont échoué, le député de Machrou3 Tounes a indiqué qu’hormis les quatre départements de souveraineté, qui sont indépendants, les autres ministères n’ont pas accompli leurs missions comme il se doit.
Le soutien de Chahed est tributaire des points suivant:
Le député d’Al Horra a souligné que les actants de la scène politique et Machrou3 Tounes en particulier soutiendront le chef du gouvernement s’il se lance dans la reprise efficiente de la lutte contre la corruption outre la mise en pratique effective des réformes préalablement initiées. « On dirait que c’est un temps mort pour la guerre contre la corruption, ça peut être dû à des pressions pesant sur le chef du gouvernement. »a-t-il indiqué. Nasfi a poursuivi que des réformes structurelles dans les secteurs vitaux de l’économie doivent être mis en exécution au lieu de recourir aux solutions de facilité qui pourraient améliorer la situation en deux ou trois ans pour se retrouver après au point de départ.
Ce qui a empêché ces réformes, c’est également l’instabilité et l’absence de programme de réformes. « On a l’exemple de la réforme du système éducatif notamment! chaque ministre a sa propre vision, et finalement ce sont nos enfants qui en payent le prix. Le faux consensus politique a mené à ces résultats.
Il n’y pas de consensus autour de programmes de réformes c’est un consensus bâti sur le cota partisan ».
Oui! à la réunion des forces nationales:
A l’instar du secrétaire général de son parti, Mohsen Marzouk, qui s’est dit prêt à ouvrir une nouvelle page, avec toutes les parties politiques, rappelant que son mouvement a tenté maintes fois à réunir toutes les forces nationales. Interrogé sur les postes au pouvoir qu’ils s’héritent par descendance filiale, comme c’était le cas à Nidaa tounes, Nasfi a affirmé que ceci ne risque pas de se reproduite à l’Etat, car ces postes se méritent par les élections. « C’est bien le peuple qui choisit et ceux qui croient qu’ils vont s’accaparer du pouvoir sont dans l’illusion absolue. »a-t-il conclu
Propos recueillis par Wejden Jlassi