Huile d’olive : Entre hausse des volumes et érosion des prix

Bottles of olive oil on counter of market

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Les exportations nationales d’huile d’olive ont augmenté de 40,1 % entre octobre 2024 et avril 2025, atteignant 180 200 tonnes contre 128 700 tonnes lors de la même période de la campagne précédente. Cette progression s’accompagne cependant d’une baisse de 28,9 % des recettes, qui sont passées de 3,436 milliards de dinars à 2,442 milliards de dinars. Les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) indiquent que cette divergence s’explique par une chute des prix à l’exportation.
Structure des exportations et principaux marchés
La quasi-totalité des exportations d’huile d’olive tunisienne se fait en vrac, avec une part de 88,1 %, tandis que seulement 11,9 % du volume exporté est conditionné. L’huile d’olive extra vierge représente 82,5 % des expéditions. L’Union européenne reste le principal débouché, absorbant 59,5 % des volumes, suivie par l’Amérique du Nord (24,9 %) et l’Afrique (9,6 %). Parmi les clients individuels, l’Italie arrive en tête avec 29 % des exportations, devant l’Espagne (26 %) et les États-Unis (19,6 %).
Contraction des prix et situation de l’huile bio
Le prix moyen de l’huile d’olive a connu une forte diminution, passant de 18 dinars le kilo en avril 2024 à 7,1 dinars en avril 2025, soit un recul de 48,9 %. L’évolution enregistrée explique en grande partie le tarissement des recettes malgré l’augmentation des quantités vendues. Par ailleurs, les exportations d’huile d’olive biologique ont atteint 34 300 tonnes, générant 469,1 millions de dinars. Bien que ce segment ne représente pas plus de la moitié des exportations totales, il affiche des prix moyens plus élevés, avec 13,68 dinars le kilo en vrac et 17,65 dinars pour l’huile conditionnée. L’Italie est également le premier importateur de bio tunisien, avec 58 % des volumes, suivie de l’Espagne (21 %) et des États-Unis (11 %).
Les chiffres confirment la position de la Tunisie comme l’un des principaux exportateurs mondiaux d’huile d’olive, mais soulignent également les défis liés à la volatilité des prix et à la faible part des produits conditionnés.

 

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