Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a indiqué que le marché européen reste la principale destination d’exportation de l’huile d’olive tunisienne.
A propos du quota annuel accordé par l’Union européenne à la Tunisie, qui est fixé à 56700 tonnes, et qui a été entièrement exportée ces dernières années, le ministère observe dans un communiqué publié samedi 19 décembre que sa gestion fait l’objet de négociations continues avec la partie européenne, à l’instar des saisons précédentes.
Selon l’Office national de l’huile, la moisson d’huile d’olive pour la saison 2020-2021 est estimée à environ 140 mille tonnes, alors qu’elle a enregistré la saison dernière une production record de l’ordre de 400 mille tonnes, soit avec une baisse importante de 65%.
La Tunisie négocie actuellement avec l’Union européenne pour augmenter son quota de 56 700 tonnes à 100 000 tonnes, en attendant l’achèvement des négociations par un accord d’échange global et approfondi.
Notre pays est l’un des principaux producteurs et exportateurs d’huile d’olive dans le monde.
Environ 80% de ses exportations de ce produit sont destinées à l’Union européenne, son premier partenaire économique et commercial, tandis que 15% sont destinés aux marchés américain et canadien.
H.A.