Le prix du litre d’huile d’olive – qui a atteint, pour certaines marques, 17 TND – a provoqué une grande polémique en Tunisie, compte tenu de l’abondance de la production qui devrait, normalement, laisser entrevoir une baisse des prix. La direction de la production agricole au sein du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources Hydrauliques, assure, pourtant, que les prix s’échelonnent actuellement entre 10 et 11 TND. « Les prix devraient, normalement, se stabiliser en décembre prochain », souligne le département dans l’édition de ce samedi 4 novembre 2017 du quotidien Assarih.
Les prix, poursuit la même source, sont définis conformément à la règle fondamentale de l’économie de marché : le rapport entre l’offre et la demande. « L’huile d’olive sera suffisamment disponible cette saison », affirme encore la source du ministère, qui souligne que la production devrait se situer entre 260 000 et 280 000 tonnes. Elle nie en bloc, dans ce même contexte, les rumeurs selon lesquelles le litre pourrait atteindre les 13 et les 14 TND.
L’accent sera mis, par ailleurs, sur les exportations. De fait, 80% de l’huile d’olive produite devrait être orientée vers l’exportation, soit, selon la même source, 200 000 tonnes. Les 20% restant seront déployés pour alimenter le marché local.
Seront-ils suffisants pour maintenir la stabilité des prix ? La question a le mérite d’être posée.
Sur le même sujet
L’huile d’olive, ou l’or vert de la Tunisie