Huile d’olive : une baisse des prix à l’horizon

Fleuron de l’agriculture tunisienne, l’huile d’olive devrait réaliser d’excellentes performances cette saison, à en croire Samir Ettaïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques. « L’offre sera importante, ce qui permettra aux prix de baisser », assure-t-il ce mardi 5 septembre dans une déclaration aux médias, en marge de sa participation à une séance de travail consacrée à la récolte de l’or vert. Le ministre poursuit en affirmant que son département poursuivra ses opérations de contrôles des prix.
De son côté, Chokri Bayoudh, PDG de l’Office National de l’huile d’olive, souligne que les premières estimations sur la récolte de cette année sont prometteuses. Il faudra, néanmoins, attendre la fin du mois de septembre courant pour finaliser le rapport. « En moyenne, les 5 dernières années, la Tunisie a produit 190 000 tonnes d’huiles d’olive. Cette saison, on devrait dépasser cette moyenne de 20 à 30% », explique-t-il.
Au niveau des exportations, Chokri Bayoudh affirme que la Tunisie vise à dépasser les 200 000 tonnes en 2017. « Nous ciblons les marchés traditionnels, à savoir l’Europe, mais également les autres marchés prometteurs, à l’instar de la Russie, des États-Unis, du Canada, de la Chine et de l’Inde », déclare-t-il encore.

Sur le même sujet
L’huile d’olive, ou l’or vert de la Tunisie

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré