Soutenue par la plupart des tunisiens ainsi que nombreux partis politiques, la comparution de Chafik Jarraya devant le tribunal militaire n’a pas plu à Human Rights Watch.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 9 Juin, l’organisation estime que la comparution du controversé ‘homme d’affaire’ Chafik Jarraya devant le tribunal militaire et la détention de sept autres individus dans des lieux inconnus, constituent une atteinte et menacent les droits de l’homme en Tunisie.
«Il n’y a pas de place aux procès militaires contre les civils ni de détention secrète dans une vraie transition démocratique… Malgré la gravité des accusations, la transparence et la suprématie de la loi sont les meilleurs garants contre la corruption » explique Emna Guellali la représentante de ‘Human Rights Watch’ en Tunisie.
Par ailleurs, l’organisation a tenu à appeler les autorités à dévoiler où sont détenus les individus arrêtés dans l’opération anti-corruption menée par le gouvernement Youssef Chahed. Toujours selon le même communiqué, les détenus doivent être mis en contact direct avec leurs avocats. Il est à rappeler que Chafik Jarraya a été arrêté mardi 23 mai dernier pour atteinte à la sécurité publique et à la sûreté de l’État, Trahison et appartenance à une armée étrangère en temps de paix.