Sous la supervision de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Zohra Thabet Chiboub, et en présence du Secrétaire d’État chargé de la Transition Énergétique, Ouael Chouchane, une cérémonie de signature de six mémorandums d’entente pour la production d’hydrogène vert en Tunisie a eu lieu lundi 29 juillet 2024.
Cette cérémonie a vu la participation de Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), ainsi que de plusieurs membres de son bureau exécutif, d’ambassadeurs, de représentants des bailleurs de fonds, du Président-Directeur Général de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), Fayçal Trifa, et du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), Fathi Hanchi. Plusieurs hauts cadres du ministère étaient également présents.
Les accords signés sont les suivants :
- Société française « Hydrogène de France ».
- Société française « Amarenco » et société jordanienne « H2 Global ».
- Société belge « DEME Hyport ».
- Société britannique « Savannah Energy ».
- Société allemande « Abo Energy ».
- Consortium britanno-maltais « TUNUR », norvégien « Aker Horizons » et autrichien « Verbund ».
Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, la Tunisie ambitionne, à travers ces accords, de mettre en œuvre sa stratégie nationale pour l’hydrogène vert et ses dérivés d’ici 2050. Le pays vise à attirer des investissements tout en exploitant les capacités nationales et les infrastructures industrielles et énergétiques disponibles. L’objectif est de produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et de ses dérivés d’ici 2050, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes à l’exportation, avec des investissements globaux estimés à 120 milliards d’euros.
Cette stratégie vise également à créer un tissu institutionnel avancé dans le secteur de l’hydrogène vert, contribuant ainsi au renforcement du secteur industriel en s’appuyant sur les compétences et les expertises nationales.