L’organisation tunisienne I Watch vient d’adresser une correspondance au chef du gouvernement Youssef Chahed dans laquelle elle l’a appelé à suivre les dossiers de corruption affirmant que les grandes têtes de corruption sont connues par l’Etat tunisien.
Dans cette correspondance publiée par l’organisation sur son site officiel, I Watch a affirmé avoir appelé Youssef Chahed à ne pas se contenter de dévoiler les petits corrompus mais plutôt de se focaliser sur les grosses têtes.
« Monsieur le chef du gouvernement, vous êtes en pleine préparation pour entamer votre guerre contre la corruption. Nous ne pouvons vous aider qu’à travers nos conseils pour vous soutenir dans votre lutte contre la corruption. Ne fournissez pas trop d’efforts pour éliminer uniquement les petits corrompus. Le jeu d’échec ne finira jamais si le roi n’est pas mort. En Tunisie, la corruption a ses propres rois. Ils vont vous dire que la corruption règne dans cette société et qu’il est très difficile de l’éradiquer. Ils vont vous dire que la pauvreté est la première raison qui se cache derrière ce phénomène. Ils vont vous demander de sacrifier les petits poissons pour sauver les gros poissons. » lit-on dans ladite correspondance. I Watch a par ailleurs affirmé que la lutte contre la corruption n’est pas une affaire simple tout en appelant Youssef Chahed à entamer sa guerre contre tous les corrompus sans exception. « La guerre contre la corruption doit être comme la mort sans exception« .
L’organisation non gouvernementale a affirmé que la corruption est claire en Tunisie et que l’Etat fait malheureusement la sourde oreille.
I Watch a également appelé Youssef Chahed à consulter les rapports élaborés par le défunt Abdelfatah Omar, président du comité d’investigation de la vérité sur la corruption et les pots de vin, lancé à l’aube de la révolution du 14 janvier, les rapports de la Cours des comptes, ainsi que ceux élaborés par les différents mécanismes de contrôle pour connaitre les institutions et les hauts responsables qui sont les plus concernés par la corruption.
L’organisation de lutte contre la corruption a affirmé que l’Etat s’est déjà assez documenté concernant les dossiers de corruption et que des plaintes pénales ont été déposées et des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. Elle a ajouté que le gouvernement n’est appelé qu’au suivi sérieux de ces dossiers et de s’assurer de l’absence de certaines parties cherchant à perturber les poursuites judiciaires en cours.
Elle a dans ce contexte appelé le gouvernement à mettre en place tous les moyens nécessaires pour faire réussir la guerre contre la corruption et ce en accordant aux agents de contrôle des institutions de l’Etat l’indépendance requise et les moyens nécessaires afin qu’ils puissent accomplir leur mission dans les regèles de l’art.
Selon I Watch tous les hommes d’affaires corrompus qui ont été cités dans les rapports du défunt Abdelfattah Amor doivent être exclus et ne doivent plus bénéficier des marchés publics. D’autres hauts cadres corrompus doivent être quant à eux exclus de l’institution publique et ne doivent plus être nommés à la tête d’un quelconque établissement gouvernemental.
Elle a appelé également Youssef Chahed à protéger les personnes qui dénoncent les corrompus luinrappelant l’absence de toute garantie judiciaires à ces personnes.
32