L’organisation I Watch (Ana Yakedh) contre-attaque.
Elle a répliqué au contenu de la conférence de presse organisée lundi par le mouvement Ennahdha, qualifiant ses allégations de tentative d’induire l’opinion publique en erreur.
L’organisation non gouvernementale souligne dans un communiqué publié lundi 6 décembre sur sa page facebook qu’elle a suivi la conférence de presse du mouvement Ennahdha au cours de laquelle celle-ci a nié toute relation ou avoir signé le moindre contrat de lobbying.
« Il est important pour notre organisation de préciser que, contrairement à ce que prétend Ennahdha, les contrats de lobbying existent bel et bien. Nous avons d’ailleurs auparavant déféré les contrats conclus par le mouvement Ennahdha, le candidat du parti Qalb Tounes aux élections présidentielles, Nabil Karoui, et Olfa Terras, présidente de l’association Yaiich Tounsi aux autorités judiciaires compétentes », rappelle l’ONG.
« Nous nous étonnons par conséquent de l’intransigeance du mouvement Ennahdha et de sa volonté renouvelée de tromper et d’induire l’opinion publique en erreur d’autant plus que ces contrats ont été publiés à l’intention du grand public sur le site du ministère américain de la Justice et ont été examinés par notre organisation et par la Cour des comptes, ajoute Ana Yakedh. Les contrats conclus par Ennahdha entre 2014 et 2020 d’une valeur de 778259 dollars représentent un sérieux soupçon de réception de fonds étrangers d’origine inconnue. Il s’agit d’actes illégaux pouvant constituer des crimes entraînant des conséquences pénales », accuse l’ONG. Laquelle appelle la justice « à assumer ses responsabilités historiques pour trancher ces dossiers afin de purifier la scène politique en Tunisie ».
Rappelons que lundi 6 décembre, dans une conférence de presse, Zeineb Brahmi, membre de la commission juridique du bureau exécutif du mouvement d’inspiration islamiste a déclaré qu’Ennahdha n’a en aucun cas passé un contrat, “ni à titre officiel, ni par procuration”.
H.A.